Blowin In The Wind - Introduction

Publié le par Vietnam Express

 
I°/ Introduction
 
A - Premières impressions
 
C'est une chanson poétique, très belle, qui dénonce les vices de l'humanité, et la guerre. A la fois délicate par sa poésie et percutante par ses mots.
Chanson à portée humaine, engagée, qui fait très bien passer les émotions, les sentiments de cette génération qui avait besoin de se libérer de la violence, de s'exprimer sur la bêtise de l'homme. Elle pousse à la réflexion.
On a l'impression que c'est une sorte d'hommage à ceux qui sont morts à la guerre.   
 
B - Contexte
 
C'est une chanson folk écrite par Bob Dylan en avril 1962 (pas d'évènements marquants cette année-là) et sortie le 27 mai 1963 grâce au label Colombia. Bob Dylan écrira cette célèbre chanson un après midi, dans un café appelé The Commons, et rebaptisé par la suite le Fat Black Pussicat, juste après avoir été inspiré par une discussion d'ordre politique. Il affirme avoir rédigé les paroles en dix minutes, car il aurait aligné les mots comme un chant religieux, en prenant ce qu'il lui avait été transmis.
Blowin' In The Wind est sa première composition, c'est la plus célèbre des "Protest songs". Située dans un contexte de tension au Vietnam, elle ne fait pourtant allusion à aucun évènement particulier, ce qui contribue à la rendre intemporelle. Bob Dylan était un vrai porte parole de la guerre à seulement 21 ans car sa chanson est devenu l'hymne d'une génération.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article